Centre Alter Ego

Logopédie

La logopédie est une discipline paramédicale qui inclut la prévention, l’évaluation et le traitement des troubles de la communication liés à la voix, à la parole, au langage (oral et écrit), ainsi que les troubles de la déglutition.

Logopédie

Qu’est-ce que la logopédie ?

La logopédie est une discipline paramédicale qui inclut la prévention, l’évaluation et le traitement des troubles de la communication liés à la voix, à la parole, au langage (oral et écrit), ainsi que les troubles de la déglutition. La logopédie s’adresse aussi bien à l’enfant, l’adolescent, qu’à la personne adulte ou vieillissante. La logopédie s’inscrit dans un travail en partenariat avec l’entourage familial, scolaire, social et professionnel du patient et avec les autres intervenants professionnels (ORL, kinésithérapeute, psychologue, neuropsychologue, …).

Mes domaines d’intervention

Diplômée d’un master en logopédie à l’Université Libre de Bruxelles depuis septembre 2013, j’assure la prise en charge des enfants qui présentent :

  • des troubles du langage oral
    • retard simple de parole 
    • retard simple de langage 
    • dysphasie
  • des troubles du langage écrit 
    • retard d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe
    • dyslexie et dysorthographie
  • des troubles en mathématiques
    • troubles du raisonnement logico-mathématique
    • dyscalculie

Horaire : lundi (12h30-20h), mercredi (8h30-20h) et vendredi (14h30-20h)

Contact : 0483/14.21.99

Déroulement d’une prise en charge logopédique

L’enseignant(e) vous signale que votre enfant présente des difficultés de compréhension et/ou d’expression orale, des difficultés de lecture et/ou d’écriture et/ou de calcul….et vous conseille de consulter un(e) logopède. Vous remarquez vous-même des difficultés chez votre enfant et vous souhaitez faire le point sur la situation. Avant de prendre rendez-vous avec un (e) logopède, vous devez prendre rendez-vous avec un médecin spécialiste (ORL, pédiatre…) afin qu’il vous délivre une prescription pour « un bilan logopédique ».

L’évaluation (3 à 4 séances de 30 minutes) :
Un examen objectif des performances de votre enfant est réalisé, à l’aide de tests normés et standardisés, et reconnus par l’INAMI.

La rééducation :
La rééducation découle du bilan. Lors de la remise des conclusions, le projet thérapeutique avec les objectifs prioritaires à atteindre vous est présenté.
La durée du traitement est variable car elle dépend en partie de la nature du trouble et de sa sévérité, mais aussi de la motivation de l’enfant et de la famille. Un suivi régulier permettra d’optimaliser la réussite de la rééducation.

Honoraires :
Je suis conventionnée et j’applique donc les tarifs imposés par l’INAMI.

Tarifs pour les prestations de logopédie et intervention de l’assurance à partir du 1er janvier 2016

Types de prestations Vous payez On vous rembourse
assuré normal Intervention majorée
Séance de traitement de 30 min 22.05 16.54 19.85
Séance de traitement de 60 min 44.11 33.09 39.70
Bilan initial/d’évolution
(Forfait global de 5 séances de 30 min)
30.87 23.16 27.79

Formalités nécessaires afin d’obtenir un remboursement

Les honoraires des prestations de logopédie (bilan initial/d’évolution et séances de traitement) peuvent faire l’objet d’une demande de remboursement auprès de votre mutuelle. Pour bénéficier d’un remboursement éventuel, vous devez accomplir plusieurs démarches en vue de constituer un dossier à l’attention du médecin-conseil qui accorde ou refuse le remboursement en vertu de la réglementation. Pour pouvoir être examiné, ce dossier doit comprendre impérativement :

  • Une prescription médicale pour « le bilan logopédique » établie obligatoirement par un médecin spécialiste (ORL, pédiatre…) avant votre première consultation logopédique.
  • Le bilan logopédique signé. 
  • Une prescription pour « les séances de rééducation logopédique » établie obligatoirement par un médecin spécialiste (ORL, pédiatre...) sur base du bilan logopédique.
  • Le formulaire de demande d’intervention qui vous aura été remis lors de la séance de remise des conclusions.

Attention : Pour une demande d’intervention en langage oral, il faut fournir également :

  • Un test d’audition (un audiogramme) réalisé par un ORL, qui prescrit par la même occasion le bilan logopédique.
  • Un test de quotient intellectuel (QI) réalisé par un(e) neuropsychologue ou un(e) psychologue (cet examen n’est pas remboursé par l‘assurance obligatoire, mais peut faire l’objet d’un remboursement par les avantages de votre mutuelle. Il est donc utile de contacter votre mutuelle afin de connaître vos avantages).

Lorsque le dossier est complet, vous pouvez l’envoyer à la mutuelle ou le remettre en main propre (il est préférable de conserver une photocopie de tous les documents en cas de perte).
Après le dépôt ou l’envoi du dossier, il faut compter environ un mois pour être informé de la décision (délai maximum de 60 jours).
Si la décision est favorable, le droit au remboursement est valable pour 12 mois et peut être renouvelé 1 an en cas de prolongation de traitement. Vous avez droit à un maximum de 192 séances de traitement de 30 minutes pour les troubles de type dyslexie et/ou dysorthographie et/ou dyscalculie et un maximum de 384 séances de 30 minutes pour le langage oral (retard de langage et/ou de parole), réparties sur une période totale continue de maximum 2 ans. Autrement dit, au-delà de 24 mois de traitement, le droit n’est plus valable, que le crédit de séances soit épuisé ou non.

Je me tiens à votre disposition pour vous guider dans toutes ces démarches.

Centre Alter Ego
Avenue Adolphe Lacomblé, 57A
1030 BRUXELLES
0478 07 86 86